MONOSEM
Les autres Communiqués de presse
16 novembre 2015

Le groupe américain John Deere, spécialisé dans la fabrication de matériel agricole – notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses ainsi que de tondeuses à gazon – a racheté Monosem, entreprise européenne également spécialisée dans le matériel agricole, en particulier du matériel de semis, de plantation et de binage.

Fondée par Edmond Ribouleau en 1948, Monosem est une société familiale qui a connu à sa tête trois générations et a su s’imposer sur la marché agricole grâce à une gamme adaptée à chaque type de production. L’entreprise siège à Largeasse dans les Deux-Sèvres et dispose de trois autres sites en France et deux aux États Unis.

John Deere est le premier fournisseur mondial de matériels et services destinés à l’agriculture et à l’exploitation forestière, aux travaux publics, à l’entretien des espaces verts, au marché des paysagistes et à l’irrigation et réalise un chiffre d’affaire consolidé de 34 Mds de dollars.

STCPartners a conseillé les actionnaires du groupe Monosem sur les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de cette cession.

L’équipe STCPartners était composée de Christine Le Breton, Associée et Mehdi Ouchallal, Of Counsel pour les aspects juridiques, de Pierre Bouley et Denis Fontaine-Besset, Associés ainsi que Annaelle Lousquy pour les aspects fiscaux, d’Angélique Vibert pour les questions de propriété intellectuelle et enfin d’Etienne Pujol, Associé et Stéphanie Fauconnier, Collaboratrice pour les aspects de droit social.

Natixis (Bruno Stern, Thomas Laroque, Simon Le Guillou) est pour sa part intervenu aux côtés des cédants en qualité de banque d’affaire.

PWC Transaction Services (Arnaud Thibérant, Romain Engrand, Baptiste Bazire) a réalisé la vendor due diligence financière.

Côté acquéreur, John Deere était accompagné par Bird & Bird: David Malcoiffe, Lionel Berthelet, Kai Kerger et Elodie Crost en Corporate, Laurence Clot, Sabine Sardou, Sophie Dorin et Nicolas Bourdon en Tax, Yves Bizollon, Jean-Baptiste Thienot et Julie Gemptel en Propriété intellectuelle, Anne Federle et Fabian von Busse sur les questions de Concurrence, Sven-Erik Heun, Valerian Jenny, Eric Wallenbrock et Marine Besson en Droit Commercial , Nathalie Devernay et Damien Duchet en Social et enfin Ariane Mole et Willy Mikalef en Data Protection.